Le marketing Automation ou automatisation marketing en bon français, regroupe tous les outils et stratégies permettant de communiquer avec vos clients de façon automatisée en se basant sur des événements et des comportements.
Le Marketing Automation est applicable à tout type d’entreprise, de la plus petite à la plus grande. De la même façon, il est possible de traiter tous les sujets pour peu que l’installation soit adaptée aux particularités de chaque entreprise.
Le principal avantage de ce type d’installation est de ne plus avoir besoin de monopoliser des ressources importantes pour traiter manuellement chacun de vos clients.
Avec un système correctement pensé et adapté à vos besoins, vous serez en mesure d’économiser des heures de travail par semaine.
Le Marketing Automation fonctionne extrêmement bien lorsque vous possédez une audience établie ainsi qu’une base de données contact fournie.
Plus vous aurez d’informations sur le profil et les habitudes de vos clients, et plus il sera simple de personnaliser leur expérience client.
C’est également un outil très performant pour accueillir de nouveaux membres et créer progressivement un lien de confiance entre eux et votre entreprise.
Outre le gain de temps et de productivité, il est toujours possible d’appliquer les stratégies marketing « classique » via le Marketing Automation : Tests A/B, publicité ciblé, personnalisation de la communication,…
Prenons quelques exemples très basiques d’automatisations :
Une séquence de suivi d’achat → à la suite d’un achat, il est possible de suivre un nouveau client sur plusieurs jours ou plusieurs semaines afin de s’assurer qu’il est satisfait de son acquisition. Par la suite, ayant tissé un lien fort avec ce client, il sera plus facile de lui proposer des produits pour compléter son premier achat.
Une séquence de tri des inactifs → Une liste de contact peut rapidement devenir obsolète si elle n’est pas triée régulièrement. Pour cela, il peut être intéressant de mettre en place une automatisation en fonction de l’activité de vos contacts, un contact inactif depuis plusieurs mois pourra donc être mis de côté sans avoir besoin de la faire manuellement.
Les possibilités d’automatisation sont infinies et ne dépendent que de vos besoins !
Un bon outil de Marketing Automation, vous permettra également de collecter davantage de données sur vos clients et inscrits afin de gagner toujours plus en efficacité et en personnalisation.
En marketing, il n’est pas rare de voir des tâches répétitives prendre une part importante du travail quotidien d’une équipe marketing, ce qui rend bien souvent difficile la mise en place de nouveaux projets.
Avec le Marketing Automation, il vous sera possible de vous concentrer sur les actions ayant réellement un impact sur la croissance de votre entreprise et laisser les petites actions quotidiennes de côté.
Dans cet article, nous verrons ensemble quels sont les avantages du Marketing Automation, son fonctionnement et comment l’exploiter de façon optimale !
La définition du Marketing Automation.
Le Marketing Automation fait appel à des logiciels afin d’effectuer automatiquement des tâches marketing souvent répétitives via différents canaux, principalement mail et SMS.
En fonction de vos réglages et du comportement de vos prospects ou clients (achat, pages visitées, préférences,…), il vous sera possible de personnaliser l’expérience de chacun.
Une communication personnalisée est une excellente manière de fidéliser votre audience autour de votre marque, et de faire en sorte que vos clients parlent de vous à leurs proches !
Selon une enquête d’Annuitas Group, les entreprises ayant un logiciel de Marketing Automation lors de la phase d’engagement de leurs prospects ont constaté une augmentation de 451% du nombre de prospects qualifiés.
Le marketing automation permet le suivi de vos prospects pendant tout leur cycle d’achat, de la première à la dernière minute.
Cela permet de leur partager des contenus pertinents et au bon moment afin de maximiser vos conversions.
Quels sont les avantages du Marketing Automation ?
Comprendre vos clients.
Nous aimons tous les services personnalisés, vos clients aussi. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un message qui s’adresse platement à tout le monde.
Car comme chacun le sait, s’adresser à tout le monde, c’est ne s’adresser en réalité à personne !
Lorsque vos clients reçoivent un service personnalisé, ils se sentent compris et valorisés. C’est une condition indispensable pour les voir revenir vers vous s’ils ont de nouveau un besoin à combler.
Vous devez faire sentir à votre client qu’il est pour vous une priorité et pas seulement un client parmi les autres.
C’est pourquoi envoyer les bonnes informations au bon moment, poser les bonnes questions au bon moment et faire les bonnes propositions au bon moment est indispensable pour développer votre clientèle et votre chiffre d’affaires.
Appliquer des stratégies complexes facilement.
Une stratégie de communication n’est pas toujours simple à mettre en place.
Nous pourrions penser qu’il s’agit simplement de communiquer régulièrement avec notre prospect pour pouvoir en faire un client, mais c’est manquer un point essentiel.
Communiquer c’est bien, mais communiquer les bonnes informations au bon moment c’est mieux !
C’est ici que le Marketing Automation peut encore nous aider en fixant les règles de communication.
Inutile de penser à rappeler tel client, l’automatisation va s’en occuper.
Inutile de penser à relancer tel autre client après en premier achat, l’automatisation va s’en charger à votre place.
Par ces actions, le logiciel de Marketing Automation va non seulement vous libérer de la charge mentale, mais va également pouvoir trier, organiser et nettoyer votre audience en fonction des données et événements récoltés.
Vous pourrez donc appliquer sereinement et simplement votre stratégie de communication tout en vous assurant l’absence d’erreurs humaines venant parasiter cette dernière.
Une stratégie complexe deviendra donc infiniment plus facile à mettre en place et à gérer sur le long terme car une fois paramétrée, elle n’aura plus besoin d’intervention humaine de votre part.
Se concentrer sur des tâches plus importantes.
Comme nous l’avons vu précédemment, une fois votre stratégie intégrée à votre logiciel de Marketing Automation, vous n’aurez plus besoin d’effectuer d’actions manuelles.
Ce qui vous permettra de débloquer des heures de votre temps et ainsi allouer ces ressources à des projets ou à des taches ayant un plus grand impact sur le développement de votre entreprise.
Vous aurez également le temps de prendre un petit peu de recul sur votre stratégie Marketing Automation et ainsi l’optimiser jour après jour.
Comment fonctionne le Marketing Automation ?
Le Marketing Automation passe
essentiellement par des logiciels d’automatisation. Il y en a énormément sur le marché et vous en connaissez probablement vous-même, vous y trouverez des logiciels comme :
Active Campaign
Mailchimp
Hubspot
Mailjet
SendinBlue
GetResponse
Et beaucoup d’autres…
À ces premiers logiciels, j’ajouterais également des logiciels tiers de transition d’informations qui se révèlent extrêmement utiles pour rapatrier vos données, parmi ces derniers, vous trouverez :
Zapier
Pabbly
Make (anciennement Integromat)
Segment
Et bien d’autres…
Il peut être difficile de choisir un logiciel adapté à ses besoins. Il en existe aujourd’hui énormément, avec des fonctionnalités différentes, avec des prix très différents.
Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine du Marketing Automation, que vous n’avez pas énormément de connaissances sur le sujet, et aucune ou peu d’expérience dans l’automatisation je vous conseille les logiciels emailing SendinBlue ou Active Campaign.
Pour des entreprises de type TPE/PME, l’un ou l’autre de ces logiciels vous permettra de bâtir un système automatisé fiable et abouti !
J’ai choisi ces deux logiciels pour leurs performances et leurs nombreuses possibilités de personnalisation, mais également pour leur système de facturation.
En effet, le premier facture en fonction du nombre d’envois que vous effectuerez, le second quant à lui facture en fonction du nombre de contacts que vous possédez.
Vous pourriez vous demander ce que cela change, et bien c’est très simple !
Si vous avez peu de contacts, mais que vous effectuez beaucoup d’envois tous les mois alors Active Campaign est fait pour vous.
Au contraire si vous possédez beaucoup de contacts, mais que vous ne faites pas énormément d’envois tous les mois alors Sendinblue sera plus approprié dans votre situation.
Je vous invite à faire une petite comparaison avant de vous lancer pour choisir votre outil idéal.
Cependant, vous vous en doutez, pour pouvoir mettre au jour une automatisation personnalisée performante, il vous faut des informations sur vos contacts.
Ces informations doivent bien évidemment avoir été collectées de manière légale et éthique, via des achats, des formulaires, des prises de rendez-vous, des questionnaires,…
Une fois ces informations en votre possession, il faut trouver un moyen de les faire transiter jusqu’à votre logiciel de Marketing Automation.
Les logiciels emailing assurent une partie de ce transfert, mais il arrive régulièrement que leurs intégrations natives ne suffisent pas ou ne soit pas assez complexes.
C’est à ce moment qu’interviennent les logiciels tiers de partage d’informations que nous avons vu précédemment.
Ces logiciels vous permettront d’envoyer n’importe quelle information depuis n’importe quel logiciel, application ou plugin directement sur votre outil de Marketing Automation.
Par exemple :
Un client réserve un rendez-vous sur votre Calendly pour discuter de son projet avec vous → Le contact est automatiquement ajouté à votre liste mail sur SendinBlue ou Active Campaign.
Un prospect s’inscrit sur l’une de vos publicités Facebook → Ses informations sont envoyées en temps réel vers votre logiciel Marketing Automation.
Comme vous pouvez l’imaginer, les possibilités sont infinies et ne dépendent que de vos besoins.
Pour être honnête, à chaque fois que j’ai eu besoin de connecter deux logiciels ensemble (même des logiciels peu répandus sur le marché), Zapier ou Integromat mon permis de réaliser cette connexion en quelques clics !
L’idée finale étant toujours de gagner un maximum de temps et économiser un maximum d’efforts afin de se concentrer sur des tâches ayant un plus grand impact sur votre développement.
Quelles sont les possibilités offertes par les outils de Marketing Automation ?
Les offres de logiciels Marketing Automation se sont considérablement étoffées ces dernières années, c’est pourquoi il est facile aujourd’hui de dénicher facilement un logiciel complet et fiable vous permettant de créer une installation complexe en vous appuyant sur différents outils de Marketing Automation.
L'automatisation des mails
Sans aucun doute l’élément le plus connu dans le domaine du Marketing Automation. L’automatisation des mails vous permettra de communiquer en temps réel avec vos inscrits ainsi que vos clients en fonction d’événements programmés.
Parmi ceux-ci vous trouverez les classiques mails de bienvenue ou d’abandon de panier. Il est également possible de programmer des campagnes mails en une seule fois et de les envoyer au goutte à goutte si vous souhaitez faire parvenir à vos inscrits une série de contenu trop importante pour un seul et même mail.
Créer des parcours client
Comme son nom l’indique, le parcours client vous permettra de cartographier et créer des itinéraires optimisés pendant toute la vie de vos clients.
En vous basant sur des événements comme des achats ou des abonnements, mais également sur des informations clients comme le nombre de commandes ou l’ancienneté de ce dernier, vous pourrez lui réserver un traitement spécial et personnalisé.
De cette façon, vous pourrez catégoriser efficacement vos clients en fonction de ses attributs.
Vous souhaitez une liste regroupant vos clients les plus fidèles, pas de soucis.
Vous souhaitez envoyer une promotion à un client ayant dépensé 200€ dans votre boutique, aucun problème.
Vous souhaitez relancer vos inscrits n’ayant plus d’activité depuis les 6 derniers mois, facile.
Vous souhaitez proposer un produit complémentaire après le premier achat d’un client, c’est parti !
Une fois votre cartographie créée, votre client sera automatiquement aiguillé dans les séquences lui correspondant et sorti des séquences n’ayant plus d’utilité pour lui.
Ce procédé permet de prévoir toute la vie de votre client sans sacrifier la personnalisation du message, ce qui est primordial pour que le client se sente considéré par votre marque et ne soit pas seulement un acheteur parmi tant d’autres.
La planification
Je le répète, mais le point central du Marketing Automation est le gain de temps et d’énergie.
Quoi de mieux pour gagner de précieuses heures de travail que de planifier vos envois à l’avance !
En fonction de la masse d’envois, vous pouvez tout à fait programmer 1, 2, 6 mois de mails à l’avance afin d’éviter de le faire au fur et à mesure.
Vous pourrez choisir la date et l’heure ainsi que les contacts qui doivent recevoir vos contenus, cela marche également très bien avec les campagnes SMS.
Le reciblage
L’envoi de mail et de SMS permet de rappeler facilement aux gens qui ont visité votre site ce qu’ils y ont vu.
Cela vous permet également de renvoyer ces visiteurs sur les produits ou services qu’ils ont le plus appréciés.
N’oubliez pas que les visiteurs, même s’ils sont intéressés par votre marque, n’achèteront pas forcément dès leur première visite pour diverses raisons, c’est un phénomène très fréquent.
Pour cette raison, il est important de leur faciliter la tâche en les poussant à revenir par la suite afin de finaliser leurs achats.
Vous devez occuper l’esprit de votre client de sa première visite jusqu’à la vente finale !
L'optimisation
Les logiciels évoqués précédemment, en plus de fournir toute une panoplie d’outils puissants pour développer votre Marketing Automation, vous permettent d’optimiser sans cesse votre installation.
Vous aurez donc la possibilité de créer vos propres tests A/B, d’optimiser les heures d’envois en fonction des habitudes de vos inscrits ou encore créer du contenu dynamique afin de personnaliser au maximum l’expérience de vos utilisateurs.
Quel est l'impact du Marketing Automation pour vos clients ?
Un système de marketing automatisé efficace et fiable vous permettra plusieurs choses intéressantes :
La fidélisation de vos clients
Envoyer les bons contenus au bon moment, tout cela personnalisé pour chacun de vos clients est un élément crucial dans la perception que vont avoir les clients de votre marque.
Vos clients sauront qu’ils ne sont pas un simple acheteur, mais bel et bien un interlocuteur privilégier que l’on traite avec respect et égards.
L'augmentation de vos ventes
Un client que l’on traite avec respect est un client qui achète plus facilement chez vous et qui aura, dans le futur, davantage de chance de réitérer son achat.
Cela est valable pour les personnes déjà clientes chez vous, mais également pour les nouveaux clients qui apprécieront l’aspect personnalisé de leur expérience et auront plus de facilité à sauter le pas et réaliser leur première commande.
La création d'ambassadeurs
Un client satisfait est naturellement un ambassadeur ! Il parlera de vous autour de lui à ses amis,
sa famille, ses collègues.
En plus d’augmenter vos chances de créer naturellement des ambassadeurs avec le Marketing Automation
vous pouvez aussi sélectionner vos meilleurs clients et leur proposer ce rôle en leur envoyant gratuitement des produits à
essayer par exemple !
Pour cela, nous pouvons imaginer une sélection des clients ayant fait plus de 10 commandes chez vous afin de leur proposer ce statut particulier.
La gestion de vos contacts
Une fois le système en place, vous n’aurez plus besoin de gérer manuellement la base de données de vos clients.
Toutes les informations les concernant seront mises à jour en temps réel et seront exploitables directement via le logiciel Marketing Automation choisi.
Que cela soit des informations de contact comme le mail ou le numéro de téléphone ou des informations d’intérêts telles que les produits achetés récemment ou le montant dépensé dans votre boutique.
Tout ceci sera disponible, utilisable et modifiable en quelques clics !
Quelles sont les meilleures pratiques de Marketing Automation ?
Un système efficace demande peu de maintenance sur la longue durée, mais en contrepartie l’installation initiale de ce système demande un petit peu plus de travail, voici les bonnes actions à effectuer afin d’optimiser votre installation :
Pensez SIMPLE !
Une stratégie marketing complexe ne devrait pas forcément être complexe à mettre en place. Vous devez penser votre installation par le prisme de la simplicité.
Une bonne question à se poser est : « Si je ne mets pas les mains dans mon installation pendant 3 ans, est-ce que je vais encore comprendre ce que j’ai mis en place à mon retour ? »
Cette simplicité est de mise pour vos automatisations, pour vos flux d’informations ou pour vos nomenclatures, allez toujours au plus simple et au plus clair !
Sachez précisément ce que vous souhaitez
Avant de vous lancer, prenez le temps de noter ce que vous souhaitez atteindre comme objectifs. Cela peut être de trier sa liste d’inscrits, de relancer vos prospects ou encore mettre en place un upsell différé.
C’est souvent de cette manière que je traite avec mes clients par ailleurs, ils viennent me voir avec une idée d’objectif, mais pas forcément les connaissances techniques pour mettre tout cela en place.
Il vaut mieux pour vous que vous soyez dans cette situation plutôt que de savoir comment mettre en place votre installation, mais de n’avoir aucun objectif en tête !
Réfléchissez à votre segmentation
Segmenter et catégoriser votre liste de contact est une excellente chose, encore faut-il que cette segmentation ait une utilité à vos yeux.
Il est donc important de savoir quelles sont les caractéristiques importantes chez vos inscrits et quelles sont les caractéristiques que vous souhaitez exploiter puis de trier votre liste en fonction.
La segmentation est un élément clé de votre système, gardez en tête qu’une liste de contact déjà constituée est bien souvent très complexe à trier et à segmenter, c’est pour cette raison qu’il faut réfléchir à cette segmentation dès l’arrivée de votre inscrit et non a posteriori.
Testez !
Gardez un œil sur les performances de vos envois, testez vos objets, testez votre contenu, testez le style, les images, les heures d’envois, et trouvez ce qui correspond le mieux à votre audience.
Il y a certes de bonnes pratiques à appliquer, mais de bonnes pratiques sans une phase d’optimisation est le meilleur moyen de n’avoir que des résultats médiocres.
Foire aux questions
Si vous êtes solopreneur, TPE, PME, alors je vous conseille soit l’outil SendinBlue soit l’outil Active Campaign.
Les deux ont des fonctionnalités similaires et ont un excellent rapport qualité/prix.
Active Campaign est sensiblement plus cher que SendinBlue. À noter également que leur moyen de facturation diffère.
En effet SendinBlue facture en fonction du nombre d’envois alors qu’Active Campaign facture en fonction du nombre de contacts.
Il est donc important de faire un petit comparatif avant de vous lancer sur le sujet.
En ce qui ce concerne les outils d’automatisation permettant le transfert d’informations de votre site internet à votre logiciel e-mailing, je vous déconseille Zapier que je trouve beaucoup trop cher.
À la place, je vous invite à jeter un œil à des outils comme Make (anciennement Integromat) ou Pabbly, ces outils comportent des fonctionnalités similaires tout en restant bien moins chers.
Il est difficile de répondre à cette question pour la simple raison que les besoins de chaque entreprise sont différents et demandent évidemment une personnalisation au cas par cas.
De manière générale, en allouant une fourchette de prix située entre 800€ et 1400€ cela vous permettra de profiter d’un système automatisé fonctionnel et fiable avec plus ou moins de fonctionnalités, je vous invite à jeter un œil à mes packs de lancement si vous êtes néophyte sur le sujet.
Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise. Que vous souhaitiez évoluer dans le domaine du e-commerce, du SaaS, de la formation,…
Il est possible pour vous d’adopter une installation automatisée parfaitement compatible à vos besoins.
J’ai eu la chance de travailler dans tous types d’entreprises, de toutes les tailles et sur des sujets très variés.
C’est pourquoi je pense que le Marketing Automation est parfaitement adaptable à toutes les situations, même la vôtre !
Le Marketing Automation permet d’augmenter l’engagement de vos prospects, il vous permet également de convertir davantage de prospects, et ce, plus rapidement.
Le Marketing Automation permettra également de récupérer des informations précieuses sur les habitudes de vos prospects et la façon dont ils interagissent avec vos produits.
L’autorépondeur est déjà du Marketing Automation, mais à une petite échelle. Mettre en place un « vrai » système automatisé vous permettra de faire beaucoup plus de choses et répondre à beaucoup plus de problématiques.
Le Marketing Automation vous permettra une personnalisation maximale de votre communication marketing et vous fournira de précieuses ressources sur le comportement de vos prospects. Chose qui n’est pas possible avec un simple autorépondeur.
Une question, une remarque ?
Si vous souhaitez me poser une question sur le Marketing Automation, n’hésitez pas à m’écrire un petit commentaire ci-dessous ou à me contacter directement par mail depuis l’onglet contact !
Vous pouvez également jeter un œil à mes packs de lancement afin de profiter de résultats rapides et durables !
À bientôt 🙂